Nico de Bordo a écrit :FAN DE a écrit :Je n'ai pas compris pourquoi on sort Isa à quelques minutes de la fin, il nous aurait été très utile dans l'affrontement final.
Il était cuit...
1 min avant sa sortie… sur un plaquage, il lâche un bras qui arrive directement dans la cabine d’un Parisien… c’était un peu gros mais non sifflé par l’arbitre (une chance).
Je présume que cette faute a été interprétée par le staff comme une perte de lucidité, certainement… dans un match où il a beaucoup donné. Je trouve sa sortie dans le ton.
Il y aurait beaucoup de choses à redire,
J’ai choisi 5 paramètres qui nous font perdre le match… ou du moins… qui ne nous le font pas gagner.
Ces 5 paramètres sont des fusibles qui, pour la plupart, sont accessibles et ajustables assez facilement pour un match de phase finale. Échéances qui arrivent, et ça, c’est plutôt la bonne nouvelle.
Je pense également que ces 5 paramètres sont indépendants et déterminants. Je pense qu’il aurait fallu 1 seul d’entre eux en moins pour gagner le match.
C’est dire la marge de manœuvre !!!
En gros, je pense que si nous avions aligné les planètes (un peu plus)… eh bien je pense qu’ils en auraient pris près de 60 dans la gueule à la piaule.
Je commence peut-être par la conclusion, mais vraiment : nous sommes bien supérieurs à cette équipe de Paris.
Je crois qu’ils savent qu’ils ont eu de la chance.
Le premier est notre gestion à l’heure de jeu. On est à +8, il me semble, et on a vraiment 3 grosses opportunités de porter le coup de grâce, et on se les chie une à une, bordel. Un gros temps fort qui débute par un superbe 50-22 de Jack. On le cague, mais on réussit à se représenter 2 autres fois en suivant à l’entrée des 22 dans les minutes qui suivent. Quand on ne cafouille pas, c’est l’arbitre qui ferme les yeux… bref, on repart avec 0 point alors qu’on sentait vraiment un Paris vaciller, on sent presque que 3 points auraient suffi. Très, très rageant. Momentum stérile qui a fait point de bascule malheureusement.
Le deuxième, c’est la blessure de Beka. Pas besoin d’épiloguer dessus. Un joueur de sa trempe aurait fait basculer la pièce du bon côté.
Le troisième, et là je risque de faire polémique…
Nous sommes une équipe plébiscitée pour la qualité de ses 3/4… mais est-ce à juste titre ?
Est-ce qu’on est à la hauteur de la publicité ? On met de très beaux essais, oui… mais est-ce qu’on en met assez derrière ?!?
Je trouve que quelque chose cloche…
Aaron GDD… je suis toujours aussi subjugué par le timing et la hauteur qu’il prend pour aller catcher les balles sur la tête des adversaires. Prodigieux… certainement le meilleur au monde dans ce secteur. Un talent qui fait en grande partie notre réputation, notre identité et qui joue un rôle non négligeable sur la nervosité des adversaires dès qu’un ballon est tapé en l’air. Presque indispensable, je dirais.
J’ai été un des premiers à écrire des pavés en essayant d’encenser son “POTENTIEL”. En insistant sur le fait que son rapport vitesse/taille/poids/vélocité/explosivité ne pouvait qu’en faire une bombe.
Mais c’était sans compter la tête… le mental.
Ce joueur a un blocage ...dès qu’il a un ballon dans le couloir, il joue avec le frein à main.
Je disais “presque indispensable”… et j’ai choisi les mots… est-ce que les airs, ça suffit ? Je pose la question.
Dans notre ligne de 3/4… j’ai l’impression que celui qui marque le plus, c’est Gailleton… le rôle premier de l’ailier, c’est de planter !!
Bonne nouvelle… j’ai une solution pour le côté facteur X (créateur et finisseur)… elle s’appelle GRÉGOIRE ARFEUIL...et il n'est pas en reste sous les ballons hauts.
Le 4e, et presque le principal… c’est l’absence de Lekso Kaulashvili.
La mauvaise nouvelle, c’est le constat froid… la dépendance manifeste à un seul joueur… un joueur qui a 35 balais et qui est un profil à blessures à répétition.
Encore une fois, l’an prochain, nous serons plus attendus… les matchs seront plus durs et je veux qu’on en joue plus… la Coupe d’Europe notamment… et qu’est-ce qui nous a coûté la Coupe d’Europe ? La défaite contre Northampton, où la faillite est venue dans ce secteur précisément…
Je suis rassuré à court terme car il suffit de le remettre pour stabiliser le tout… mais en revanche, sur le long terme, je suis vraiment, vraiment inquiet.
Le cinquième, c’est l’arbitre. On s’est fait mettre un suppositoire forcé… celui qui ne te pousse pas à crier au scandale mais qui te la met quand même bien profond… comme souvent à l’extérieur quand on a la chance de se faire arbitrer par du médiocre influençable à guise.
La bonne nouvelle, c’est justement qu’en phase finale, ce genre d’arbitres se contenteront de soulever le drapeau en touche.
J’aurais pu trouver d’autres paramètres déterminants… au hasard les rucks… marre de voir Macalou faire ce qu’il veut.
J’aurais pu parler, comme vous l’avez fait, du CHRONO qui gèle tout seul.
De toutes ces chandelles trop courtes !!!
Mais ...
On est quand même bien...voir très très bien !! Faut digérer et gagner ces deux matchs à la piaule, et nous aurons 1 pied et demi à Marseille.