Effectif 2026-2027

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar psyvert » 19 Juin 2026 16:24

Dans le SO du jour on apprend que:

El Bibouji prêté à vannes ne pourrait pas revenir en cours de saison si blessure de nos talons

Pelesasa lui peut revenir à tout moment si besoin d'Aurillac

Liufau sera prêté dans le coin pour continuer à grandir et l'avoir en allers retours sur des moments ciblés

Reyes prêté à Mont de Marsan où sa mission est de prendre la place de n° 1 même en Nationale, faire des mêlées d'adultes à 21 ans (il semble donc que cet âge apparaît très jeune pour le staff pour faire le taf en pro)
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 19 Juin 2026 16:27

FRANKY a écrit :Quelques remarques sur le tableau des effectifs

- Je pense mais cela reste à confirmer que TUAULA joue à gauche et pas à droite ( il est référencé comme talonneur, mais je l'ai vu annoncé pilier gauche chez les jeunes) A voir avec ce qui suivent les matchs des jeunes.

- JAMI le nouveau pilier venant de Suisse que tu mets à gauche, je l'ai vu dans une composition avec son ancien club jouer à droite

- CAPERAA que tu mets en pilier gauche joue au talon à Pau ( il jouait pilier gauche à Bayonne) et je pense que la Section compte sur lui à ce poste de talon.

J'espère ne pas me tromper dans mes remarques.

Bravo pour le tableau mis à jour qui nous permet de nous projeter

Oui en effet, il y a souvent quelques changements de poste chez les jeunes chaque année... Quand ils arrivent on nous les annonce à tel poste, et puis finalement ils évoluent sur un autre.... C'est vrai que Caperaa est passé talonneur avec les espoirs cette saison, alors qu'il était arrivé en tant que gaucher... :sante:

psyvert a écrit :Dans le SO du jour on apprend que:

El Bibouji prêté à vannes ne pourrait pas revenir en cours de saison si blessure de nos talons

Pelesasa lui peut revenir à tout moment si besoin d'Aurillac

Liufau sera prêté dans le coin pour continuer à grandir et l'avoir en allers retours sur des moments ciblés

Reyes prêté à Mont de Marsan où sa mission est de prendre la place de n° 1 même en Nationale, faire des mêlées d'adultes à 21 ans (il semble donc que cet âge apparaît très jeune pour le staff pour faire le taf en pro)

OK. Donc pour Liufau, ce sera du Dax, Biarritz, Agen voire Colomiers.... :pense1:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 19 Juin 2026 16:31

Ponson a écrit :
Hogg64 a écrit :Quand on regarde le détail, on s'aperçoit que Guram a le cul en l'air parce que le Montpelliérain triche... c'est un fait... MAIS AUSSI ET SURTOUT QUE JOLMES NE CÈDE PAS UN SEUL PUTAIN DE CENTIMÈTRE.
Le seul à tenir, c'est lui.

C'est pour ça qu'on voit le cul de Guram sur le toit : c'est parce que son 5 refuse d'accepter la domination.

J'invite tout le monde à aller voir la séquence pour démontrer le contraire de ce que je vais écrire :

La mêlée, c'est les piliers d'abord, et les piliers encore.
Le reste te servira à appuyer une domination, pas à contrecarrer des faiblesses.
Capelli n'aurait rien pu faire de plus.
Et que Jolmes peut être un grand 5.

Et non et hélas c'est là qu'est l'os...

Jolmès, Montoya et le flanker côté droit pouvaient aider, mais Jolmès en 1er :

Tirer papidze le plus vers le bas, quitte à raccourcir la liaison
Accepter justement de reculer un peu pour enlever la pression sur papidze et lui permettre de reprendre appui
Faire poids vers le sol en restant bien lié pour le fixer
Fléchir au max pour redonner de la place au droitier
Demander au talon de décaler son poids pour contrer la poussée d'erdocio et caler papidze pendant que le flanker serre son extérieur (et fait la même chose que Jolmès : fléchir, céder un peu, amener vers le bas)

Pardon mais c'est idiot de dire que Jolmès "ne cède pas un centimètre" évidemment qu'il ne cède pas, il n'a plus de transmission d'efforts de la mêlée en face puisque son pilier est en l'air!

Le rôle du 5 et un peu aussi du flanker c'est de propulser le pilar avec le max d'énergie et de vitesse dans la courge du pilier en face.
Le pilier lui doit être rigide comme une barre à mine pour accepter cette poussée à son cul qui le jette dans un mur, il doit ainsi gagner les 5 cms d'extension supplémentaires sur son vis à vis pour avoir la force de mettre éventuellement une seconde couche ou d'être dans la meilleure position pour accepter la contre poussée.
Ça sous entend évidemment que dans cette phase post impact le reste de la mêlée envoie à travers son dos suffisamment d'énergie pour que ces 5cm de gagnés à l'impact restent gagnés.

Bref, je n'ai pas envie de faire 20 pages sur la mêlée mais si elles se jouent à 8 ce n'est pas pour rien, si on ne met pas des mecs de 80kg en seconde ligne ce n'est pas pour rien, si on décale Dan Ramsay en 3ème ligne en pro d2 ce n'est pas pour rien... donc sans tout ça elles se joueraient à 2 vs 2...

Et ce n'est pas d'avoir poussé une mêlée qui donne des à priori, c'est justement ça qui te permet de comprendre que c'est bien plus complexe...
Si tu colles :

Erdocio - Montoya - Tameifuna
L'Eclair-Ponson
Oloron-Jipé-Dom

Face à un pack de fédérale 2 ben tes 2 pilars, je te le signe, ils brouteront le gazon ou se feront monter en l'air.

Erdocio et tameifuna et tu peux mettre Auradou et Jolmes et ça bougera pas
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 19 Juin 2026 16:43

carl64 a écrit :
Erdocio et tameifuna et tu peux mettre Auradou et Jolmes et ça bougera pas

Faux.

Et je vais même te dire mieux, tu leur mets Pesenti-Staniforth au cul ben il suffira qu'un des 2 baille un peu aux corneilles, mette pas l'impulsion suffisante à l'impact, pousse à contre temps sur l'introduction (...) et ton Tameifuna ou ton Erdocio cédera. Garantie.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 19 Juin 2026 16:48

Avec le nouveau calcul des crédits salary cap il semble qu'il faille au grand max 6/7 joueurs appelés en bleu
Après c'est dégressif et pénalisant...financièrement et pour le groupe

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... se%20Covid.

est ce que Galthié va en tenir compte sous la pression des staffs ?
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
tonton
Président de club
Président de club

Messagepar tonton » 19 Juin 2026 17:25

psyvert a écrit :Avec le nouveau calcul des crédits salary cap il semble qu'il faille au grand max 6/7 joueurs appelés en bleu
Après c'est dégressif et pénalisant...financièrement et pour le groupe

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... se%20Covid.

est ce que Galthié va en tenir compte sous la pression des staffs ?

et le fric n'est pas tout !!! ils prennent de l'expérience ...mais aussi des blessures et de fatigue , notre deuxième partie de saison s'explique peut être aussi par cela !
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
LOLISAM
ProD2
ProD2

Messagepar LOLISAM » 19 Juin 2026 21:40

En tout cas, Galthié va pouvoir se passer d’Arfeuil, blessé contre l’Angleterre.
Il va pouvoir se reposer en Béarn sans aller finir de se crever dans l’hémisphère sud
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
NICO
International
International

Messagepar NICO » 19 Juin 2026 22:34

Ouais, mais il avait l'air de souffrir et j'aime pas le port de la genouillere pour Greg.
J'espère que c'est juste un claquage...
"De cette terre des Pyrénées, l'allure fière des Béarnais !!"
zéro cool
Super12
Super12

Messagepar zéro cool » 19 Juin 2026 22:42

même si on récupèrera Grégoire plus vite ça m'attriste pour lui. J'aurai souhaité qu'il ait une sélection qu'il mérite. J'adore ce joueur :D
Image
mon instagram avec mes photos de rugby : https://www.instagram.com/cadragerugby :D
Hogg64
Reichel
Reichel

Messagepar Hogg64 » 20 Juin 2026 15:25

Ponson a écrit :Et non et hélas c'est là qu'est l'os...

Jolmès, Montoya et le flanker côté droit pouvaient aider, mais Jolmès en 1er :

Tirer papidze le plus vers le bas, quitte à raccourcir la liaison
Accepter justement de reculer un peu pour enlever la pression sur papidze et lui permettre de reprendre appui
Faire poids vers le sol en restant bien lié pour le fixer
Fléchir au max pour redonner de la place au droitier
Demander au talon de décaler son poids pour contrer la poussée d'erdocio et caler papidze pendant que le flanker serre son extérieur (et fait la même chose que Jolmès : fléchir, céder un peu, amener vers le bas)

Pardon mais c'est idiot de dire que Jolmès "ne cède pas un centimètre" évidemment qu'il ne cède pas, il n'a plus de transmission d'efforts de la mêlée en face puisque son pilier est en l'air!

Le rôle du 5 et un peu aussi du flanker c'est de propulser le pilar avec le max d'énergie et de vitesse dans la courge du pilier en face.
Le pilier lui doit être rigide comme une barre à mine pour accepter cette poussée à son cul qui le jette dans un mur, il doit ainsi gagner les 5 cms d'extension supplémentaires sur son vis à vis pour avoir la force de mettre éventuellement une seconde couche ou d'être dans la meilleure position pour accepter la contre poussée.
Ça sous entend évidemment que dans cette phase post impact le reste de la mêlée envoie à travers son dos suffisamment d'énergie pour que ces 5cm de gagnés à l'impact restent gagnés.

Bref, je n'ai pas envie de faire 20 pages sur la mêlée mais si elles se jouent à 8 ce n'est pas pour rien, si on ne met pas des mecs de 80kg en seconde ligne ce n'est pas pour rien, si on décale Dan Ramsay en 3ème ligne en pro d2 ce n'est pas pour rien... donc sans tout ça elles se joueraient à 2 vs 2...

Et ce n'est pas d'avoir poussé une mêlée qui donne des à priori, c'est justement ça qui te permet de comprendre que c'est bien plus complexe...
Si tu colles :

Erdocio - Montoya - Tameifuna
L'Eclair-Ponson
Oloron-Jipé-Dom

Face à un pack de fédérale 2 ben tes 2 pilars, je te le signe, ils brouteront le gazon ou se feront monter en l'air.

Franchement, ça fait du bien de lire du détail. :sante:

Encore une fois, moi qui suis ignare en la matière, ça fait toujours plaisir d'apprendre des choses.

Mais désolé, ce n'est pas pour autant que j'en ressors convaincu du contraire.

Bien d'accord sur la complexité de la mêlée, que tu illustres très bien. Vraiment un sport dans le sport qu'est le rugby.
Mais je souscris davantage à cette idée-là... quelque chose de simple :

carl64 a écrit :Erdocio et tameifuna et tu peux mettre Auradou et Jolmes et ça bougera pas

Comme je souscris davantage à celles-ci :

Tu ne réussiras pas à convaincre Urios de se séparer de Montagne pour Papidze, qui ne sont pourtant pas réputés pour leur tonnage en deuxième ligne.

Tu ne réussiras pas à convaincre Bru d'échanger Papidze contre Sadie ou Tameifuna.

Là aussi, je pourrais faire 20 pages...
Nico de Bordo
Cadet
Cadet

Messagepar Nico de Bordo » 20 Juin 2026 15:51

Deux petites questions :
- savez vous combien de joueurs actuels de la Section Paloise sont actuellement inscrits sur la liste Premium de la FFR ?
- comme on a joué la phase finale cette année, on est bien d'accord que le +1 du contrat de Gailleton qui était lié à cette condition selon mes souvenirs a bien été activé ?
Baptiste6405
Benjamin

Messagepar Baptiste6405 » 20 Juin 2026 15:58

Nico de Bordo a écrit :Deux petites questions :
- savez vous combien de joueurs actuels de la Section Paloise sont actuellement inscrits sur la liste Premium de la FFR ?
- comme on a joué la phase finale cette année, on est bien d'accord que le +1 du contrat de Gailleton qui était lié à cette condition selon mes souvenirs a bien été activé ?

Pour Gailleton il a signé jusqu’en 2029, mais si en 2028 on est pas dans les 6, il a une clause qui peut le libérer de sa dernière année sans indemnité
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 20 Juin 2026 16:33

Hogg64 a écrit :
Tu ne réussiras pas à convaincre Urios de se séparer de Montagne pour Papidze, qui ne sont pourtant pas réputés pour leur tonnage en deuxième ligne.

Tu ne réussiras pas à convaincre Bru d'échanger Papidze contre Sadie ou Tameifuna.

Comparer choux et carottes.

Non effectivement tu n'en convaincra aucun des 2 de remplacer leur pilier droit titulaire contre le 3ème droitier de la Section.

En revanche cite moi 4 piliers droits qui sont numéros 3 ou 2bis dans leur club NETTEMENT au dessus de Papidze (et jiff par dessus le marché)

Je répète : personne ne peut avoir 4 monstres sur un tel poste, chimère.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 20 Juin 2026 16:38

Hogg64 a écrit :..

Et tu fais bien de ne pas le faire :lol:
Viva la Vaca !
Le Blaireau
Reichel
Reichel

Messagepar Le Blaireau » 20 Juin 2026 18:55

un dossier qui va bientot animer le landernau et qui n'est pas gagné pour ka SP c'est celui de Theo Attissogbe .

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »