Le documentaire est très bien, pour tous les clubs concernés, dommage que l'on disparaisse trop vite, on aurait pu être en demie, ça m'a foutu les glandes une fois de plus.
Pour les 3/4 du MHR, Miotti n'est pas un ouvreur électrique à la Jalibert ou Hastoy, il est capable comme en demie de faire jouer autour de lui (quand il sert Banks après contact), mais c'est en général relativement éloigné de la ligne d'avantage pour gagner en sécurité dans l'organisation, ça se conçoit, et il n'a pas des cannes de feu comme le Bordelais.
On a eu Zack Henry un peu dans le même style; actuellement on a Simmonds, lui pèse davantage s'il en a envie et me semble plus explosif (cf son essai en barrage contre le Racing). Despérès franchit pas trop trop pour lui je pense.
A noter que Miotti, avec son petit "chip" au pied, a créé du désordre et c'est derrière que Ngandebe fusille Willis sur un crochet en bord de ruck.
2 actions hors du cadre classique, et ça fait essai de Piccardo au bout, qui suit très bien.
Hogg est plus électrique, mais il vieillit vraiment, et ils ont pris Adam Hastings, alors par contre ça peut le faire, faudra voir, mais c'est très intelligent pour soulager Miotti.
Après, avec le ballon (je parle pas de la défense, des rucks), tu as des centres comme Cadot et Vincent, perso je les trouve pas complémentaires, c'est un petit peu les mêmes profils, physiquement et dans le jeu, même si Vincent a vieilli bien sûr, et franchit moins, ne peut impacter une défense, ne peut la contourner par la vitesse. Sauf gros déséquilibre, feinte, leurre, mais sur un duel "normal", en homme à homme, c'est pas Gourgues ou Brau-Boirie. Il a été blessé, et le pauvre a eu une commotion, quelle déception...
J'aime beaucoup Piccardo, qui apporte de la densité, mais il s'est fait choper en lecture sur un lancement qui coûte un essai derrière, cela dit, c'est arrivé également à Barassi hein, le jeu demande faute et on est dans une ère offensive. L'Anglais Anyanwu est complet, il a tout pour les duels, mais il était absent, on l'a un peu oublié parfois.
A noter que dans les rangs des jeunes du MHR il y a plusieurs pépites qui vont émerger, ils ont une génération dorée (double championne de France Alamercery et Crabos), dont un qui peut objectivement arriver très vite (on va lui foutre la paix pour la saison qui vient quand même peut-être), Souheib Benabdelkader, il est évidemment sur tous les radars de la FFR et du club. Il a tout, comme Brau-Boirie au même âge (17 ans).
Sur les ailiers, ça a été dit, Moustin a manqué, mais Ngandebe a réussi sa saison et Taofifenua est revenu de la cave, avec une bonne phase finale même s'il est salement enrhumé par un gri-gri de Mauvaka qui devrait le hanter longtemps...
J'aime beaucoup Banks, même profil que Maddocks, c'est grand, gaillard, le jeu au pied, les fondamentaux, merci les Australiens pour ces joueurs de haut niveau, en plus il s'est reposé quelques années au Japon, du coup il a quasiment tout joué en championnat cette saison

. Le jeune RAtes a été recruté cette saison, il a fait quelques matchs, il est international U20, je sais plus s'ils ont pris d'autres joueurs à ces postes en plus de Delibes, mais je pense que ce sera très bien pour la saison qui vient (avec Champions cup par contre, donc finito de se pignoler gentiment en Challenge et de mettre les 3e couteaux et les Espoirs en Géorgie !).
Faut oser, sortir parfois des consignes et du schéma plan-plan... Ils peuvent rattraper des coups ratés de toute manière, ils ont les armes pour...
Price, Bernadet et Bezy à la mêlée, je vois pas de faiblesses non plus...