Messagepar McCaw » 02 Mai 2014 14:56
Faut pas tout mélanger : si Hagetmau et Lourdes sont descendus, ça n'a rien à voir avec la concurrence des clubs du Nord, ils étaient dans des poules très Sud-Ouest !
Hagetmau est une petite ville, ce n'est pas la première fois qu'ils seront en F2, pas de quoi en faire un plat.
Quant à Lourdes, il y a eu moins de thunes cette année, sans doute que les dégâts causés par les intempéries n'ont pas permis à des partenaires de balancer autant de thunes que les autres années, ils ont perdu des joueurs à cause de ça peut-être, je ne sas pas, c'est une hypothèse, mais ça n'a pas aidé c'est certain.
Mais ça n'explique pas tout, le FCL est un club très spécial...
Pour le reste, je trouve un peu tout ça de mauvaise foi, car les clubs des zones traditionnellement moins rugby sont aidés par la Fédé.
On a créé des poules plus géographiques pour leur faire de la place, et surtout des tableaux de phase finale géographique. Pour que des clubs de l'Est, de l'Ouest et du Nord émergent. C'était voulu, c'était une politique de maillage de tout le territoire.
Car sinon, il aurait fallu bien du temps à Nevers, Vannes, Lille ou autres pour émerger du magma de la Fédérale 2 où tu peux effectivement te faire taper par un Mauléon, un Gaillac ou autre Lombez-Samatan...
Les grosses cylindrées historiques du Sud s'éliminent les uns les autres au fur et à mesure de leur côté, et donc on permet à des clubs des régions du Nord d'arriver par l'autre partie du tableau à l'accession au niveau supérieur.
Je ne cherche pas du tout à dénigrer les clubs du Nord, je vois le travail qui est entrepris par exemple en Bourgogne par des Châlon, Dijon, Mâcon, Beaune ou Nevers.
Tout ne me plaît pas, notamment à l'USON, mais si ça marche, c'est qu'ils ont raison et donc je le respecte.
Mais il faut aussi dire que c'est plus facile pour un partenaire d'investir sachant qu'il ne va pas lutter avec une aussi grande concurrence que dans le Sud, et surtout le Sud-Ouest. CQFD.
A l'heure actuelle, le vivier du rugby hexagonal reste encore dans le Sud-Ouest, même si à terme, dans 20 ans, il est tout fait possible (je n'ai pas dit nécessaire) que les autres territoires aient rattrapé une partie du retard en termes de pratiques, de structures, de clubs et de joueurs.
Cela aérera un peu tout ça, c'est pas une mauvaise chose.
"En 1ère main !!!!!"