Hé bien, quel soulagement !! Mais quelle purge, et que d'inquiétudes ce soir pour ma part...
C'est presque un miracle de sortir de cette "production" avec 4pts, alors qu'à 10min de la fin, alors que nous accumulions les fautes dans tous les secteurs et que je ne voyais pas comment nous pourrions l'emporter (notamment quand on se fait sanctionner sur cette mêlée à 5m à la 70ème), nous avions la tête au fond du faitout... Le point positif c'est que nous n'avons pas lâché, ce qui nous a permis de revenir encore dans le camp catalan et de marquer ! Puis sur l'euphorie, on joue enfin dans l'avancée et on met l'USAP à la faute pour la pénalité de la gagne réussie par Henry ! OUF, 10 fois OUF, on s'évite d'être en crise dès l'entame !!
Mais le chantier va être important pour vite retrouver un fond de jeu, de l'assurance et des automatismes. 1er chantier >> la mêlée. On n'est plus dominant comme auparavant, et clairement des joueurs régressent et m'inquiètent comme nos 2 piliers gauches du jour ainsi que Corato... Et surtout, on a passé le match à subir les truqueries et autres cassages de rythme des catalans sans être capable de l'endiguer. Ils ont fait ce qu'ils ont voulu, nous ont même provoqué à plusieurs reprises en initiant des accrochages et j'ai trouvé qu'on subissait, ce qui était le signe de notre fébrilité...
La touche va devoir aussi être sécurisée, bien qu'elle fasse partie des rares satisfactions du jour, notamment en contre des touches adverses où l'on voit qu'avec la taille de Ducat on a des arguments pour embêter les alignements adverses. Mais j'ai trouvé nos combinaisons lisibles et il va falloir mieux varier.
Pour le reste, gros chantier au niveau de l'animation offensive, d'une indigence affligeante. On passe la 1ère MT à taper au pied en mode "sauve qui peut" quand on récupère un ballon, et dès qu'on entreprend d'enfin ouvrir le jeu derrière une touche offensive, on trouve le moyen de se faire intercepter, et c'est pas comme si tout le monde l'avait vu venir !! C'est insupportable à ce niveau là, et on reprend déjà les mauvaises habitudes de l'an dernier !!
Le jeu au sol, notamment nos ballons, on a trop subi... Et de façon générale, j'ai ressenti d'entrée cette fébrilité, une forme de peur aussi, on cherchait nos leaders mais personne ne se manifestait vraiment... Tout ça a vite rejailli sur l'ensemble de l'équipe, et des joueurs pourtant au club depuis longtemps ont sombré, techniquement et dans les attitudes, comme s'ils découvraient le Top14... Les remplaçants ont semble t-il amené un peu d'assurance, de fraicheur et de physique, mais globalement on est loin d'une équipe qui maitrise son jeu et veut jouer le plus haut possible.
Ne jouer que 2 matchs de préparation, contre des équipes de ProD2 qui plus est, ne semble pas être la meilleure chose, en tous cas j'avais trouvé ça un peu "léger" pour avoir cette énergie et ces automatismes pour réussir l'entame de championnat à domicile, très importante mais très dangereuse aussi, on l'a bien vu aujourd'hui...
On respire mieux au vu du résultat final, mais que j'ai eu peur... Clairement, il va falloir déjà faire des choix forts et que certains se remettent très très vite en question. Pour aller à Clermont, je change les 3/4 des titulaires du jour, déjà pour faire jouer ceux qui auraient pu prétendre à être sur le terrain aujourd'hui (Seneca, Ruffenach, Tokolahi, Cummins, Zegueur, Gailleton, Barrett...) et les impliquer de suite, et ensuite pour que les grosses déceptions du jour se remettent immédiatement en question. Ayant gagné aujourd'hui, on peut aller au Michelin plus sereins et tenter d'y faire un coup, mais pas en jouant comme aujourd'hui évidemment. Il faut y aller avec un plan de jeu ambitieux et pour nous rassurer sur ce que l'on veut produire, tant pis si ça ne marche pas de suite, mais faut qu'on s'enhardisse, qu'on montre autre chose que cette bouillie du jour. Pour cela, il faut des joueurs "neufs" et un autre état d'esprit !
Les Catalans n'ont rien fait de + extraordinaire que nous (peu ou prou les mêmes conneries et les mêmes fautes), mais ils avaient l'envie et une idée derrière la tête. Ils seront encore une fois très chiants à jouer chaque week-end et pour toutes les équipes ! Heureusement qu'ils s'affolent dans les 9 dernières minutes avec 3 erreurs qu'ils payent cash alors que jusque là ils avaient toujours réussi à les rattraper en s'arrachant en défense !
Arbitrage parfois irritant, parfois plein de bon sens de M.Nuchy. Pour les actions les plus contestables, je suis d'accord avec toutes ses décisions.
- la présumée faute de Vatubua en 1ère MT : oui, Labouteley change sa course et déséquilibre Vatubua qui n'a pas le temps de se re-situer pour éviter de faire passer Dubois par dessus son épaule ! C'est la même faute qui n'avait pas été sifflée l'an passé en J1 à Babillot (Castres) lorsque Tuimaba est poussé par derrière par Babillot alors qu'il était à la course avec Palis pour aller marquer l'essai, et que du coup, déséquilibré, il avait lui-même déséquilibré Palis et avait été pénalisé et son essai refusé (et on perd 16-12...
). C'est bien que Nuchy prenne ses responsabilités, le 1er joueur qui a voulu tricher en loucedé est pour une fois sanctionné !
- le CJ de Colombet : discutable au vu du ralenti (il semble qu'il ait le droit de jouer ce ballon qui traine au sol), mais logique au vu du fait de la zone où l'on se trouve et qu'il est à la faute un peu plus tôt dans l'action sans que ce soit sifflé...
- le 1er CJ de Perpignan : logique, faute cynique en zone de marque,
- le 2ème CJ de Perpignan : je n'aurai mis qu'une simple pénalité pour manque de maitrise mais aucun carton malgré les hurlements du public.
En revanche, pas d'accord avec Nuchy sur 2 essais :
- sur le 2ème essai catalan, la passe vers l'aile de Tedder (ou Dubois ?) pour Acébès est 4m en-avant, les lignes du terrain sont implacables ! Il doit siffler cet en-avant, c'est juste l'évidence !
- et là où c'est pas bon, c'est quand il nous refuse à nous notre 1er essai juste avant qu'on finisse par le marquer en sifflant en-avant de passe entre Henry et Laporte qui marque en coin à la 72ème minute ! J'ai regardé le replay car on n'avait pas eu le ralenti, la passe est en-avant de 2m en effet, mais il ne peut pas ne pas le siffler à l'USAP sur leur 2nd essai et nous le siffler à nous alors que ce sont 2 actions et 2 passes similaires. Si on perd ce match, on aurait été obligés de dire que ces 2 décisions changent complètement le résultat du match, et là c'est plus pareil !!
LES NOTES :*****
**** Papidze, Ducat, Tagitagivalu, Gorgadze, Joseph, Laporte.
*** Delhommel, Capelli, Puech, Whitelock, Hewat, Debaès, Colombet, Carol, Vatubua, Roudil, Le Bail.
** Fisi'i'ihoi, Calles, Rey, Henry.
* Corato, Daubagna.
Note arbitre : 5.5/10
Note du match : 1.5/10 (pour le suspense...)
Note public : 3/10
Note coaching : 7.5/10