OUF, quel soulagement.....
Parce qu'il ne fallait pas se louper pour la 1ère de la saison à domicile, parce que cette 1ère était contre le voisin (double pression), parce qu'il fallait vite faire oublier l'indigence du match à Clermont, parce qu'il fallait ne surtout pas laisser la place au doute quand on sait combien un bon départ de saison est important pour toute la suite de la saison, et parce que les enjeux étaient aussi extra-sportifs, en dehors du terrain et dans plusieurs domaines...
Je voyais ce match comme un sacré piège tendu par la LNR avec cette réception d'un voisin qui veut nous bouffer, et on s'en sort impeccablement mathématiquement parlant avec 5pts au planchot, ça c'est très bien !
Mais alors, que je peste quand je vois comment on laisse filer les choses dès qu'on a une belle avance, et qu'on se met même en danger à 39-29 et encore 12 minutes à jouer.... J'étais vraiment pas fier, je revoyais la remontada du SF ici il y a 2 saisons.... Incroyable alors qu'on menait de 22pts quelques minutes avant... Des trous d'air énormes en défense, j'en ai pété un câble a'men'donné... On doit vraiment apprendre à durcir quand on est en situation favorable !
Je ne sais pas si le pire c'était ça, ou plutôt nos conneries en zone de marque en 1ère MT....!!!!
On a 6 énormes occasions d'essai en 1ère période, 6 !!!!
Et on gâche vraiment sur au moins 3 situations (Crédoz qui rampe >>> essai annulé ; mauvaise transmission entre les avants sous les poteaux >>> ballon perdu sur la ligne ; avantage en cours >>> Simmonds qui joue au pied de suite vers Attissigbé bien loin...). On doit mener de 35pts à la pause, oui !!!!
Et après on se fout le bourbier (20-10, puis 39-29....), alors qu'on a réussit à se choper le bonus !!!! Heureusement, les Bayonnais nous ont bien aidés avec encore + d'apathie que nous en défense, preuve en est l'essai où Maddocks relance presque en marchant le long de la touche côté Terega et passe en revue le 1er rideau indigne des basques ! Alors l'essai est superbe avec toutes les passes après contact que l'on se fait, mais défensivement à ce niveau là c'est pas possible ! Et c'est pareil pour nous sur 3 des 4 essais que l'on prend ! Faut vraiment qu'on bosse ça !
Mais le soulagement est grand ce soir, on ne sera pas la risée du Top14 et on a su faire le job alors que nous avons quand même eu pas mal de vents contraires ces derniers temps, et des absences préjudiciables à des postes clé (le meilleur pilier droit, le capitaine de touche, le capitaine de l'équipe, les 2 meilleurs 3ème ligne, etc...).
Bravo aux gars, avec un plan de jeu respecté et une victoire acquise en sachant insister sur nos points forts, notamment notre jeu d'arrières !
Un gros big-up pour Thibaut Daubagna, un homme mûr, qui joue juste et sait faire passer des messages sans trop en faire ! C'est rassurant de l'avoir, il est très bon et derrière une presque timidité se cache un vrai leader qui mouille le maillot, comme Lucas Rey dont je lisais encore ce matin avant le match sur le site FB du club qu'il était "le meilleur lanceur de pizzas du Top14" !
Je n'ai pas aimé le chambrage du public envers les Bayonnais à la fin, mais j'ai aimé le climat bizarrement dépassionné qui a entouré ce match toute la semaine, autant sur les forums que dans le public visiblement... C'était très calme par rapport aux dernières années, pas d'insultes ni de provocations, je préfère ça.
Que ça dure !
Pour nous, un déplacement à La Rochelle à préparer, dans la sérénité mais avec un gros focus défensif à travailler, car on se doit de ne pas renouveler la prestation de la J1, ni d'encaisser des essais aussi faciles qu'aujourd'hui !
LES NOTES :***** Daubagna, Picquette.
**** Delhommel, Jolmès, Tagitagivalu, Manu, Attissogbé, Maddocks, Luc.
*** Parrou, Biziwu, Rey, Gorgadze, Zegueur, Crédoz, Kpoku, Gailleton, Decron, Simmonds.
** Williams.
* Zabala, Robson.
Non noté : Despérès.
Note conquête globale: 7/10
Note mêlée fermée : 5/10
Note touche : 9/10
Note offensive : 7,5/10
Note défensive : 3/10
Note discipline : 8,5/10
Note charnière : 7,5/10
Note renvois/réceptions de ballons hauts : 9,5/10
Note jeu au sol : 6,5/10
Note pragmatisme/efficacité : 7/10
Note apport du banc : 5,5/10
Note staff/coaching : 6,5/10
Note arbitre : 9,5/10
Note arbitrage général (assesseurs + TMO) : 7,5/10
Note public : 6/10
Note globale du match : 7,5/10