Section Saison 2024 - 2025

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14796
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Section Saison 2024 - 2025

Messagepar McCaw » 25 Sep 2024 16:02

Ouais mais les gens ont souvent envie de tordre la réalité, on te dira que c'est une récompense à la noix pour éloigner le fait que l'on te cache le reste du temps, blabla...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7313
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Section Saison 2024 - 2025

Messagepar Ponson » 26 Sep 2024 10:15

McCaw a écrit :Ouais mais les gens ont souvent envie de tordre la réalité, on te dira que c'est une récompense à la noix pour éloigner le fait que l'on te cache le reste du temps, blabla...


Je me suis amusé à faire un petit tableau du nombre de récompenses de cette nuit du rugby sur leurs 20 ans d'existence.
Bon j'ai quand même une vie donc je me suis concentré sur les récompense Top 14/16, objet de notre discussion, et sur les 3 qui concernent le championnat : Meilleur joueur, révélation, meilleur staff.

Donc sur 56 trophées remis au cours des 20 cérémonies dans ces 3 catégories ça donne :

1-Toulouse 16 (6 x meilleur joueur; 6 x meilleur staff; 4 x révélation)
2-Castres 7 (1x joueur; 2x staff; 3x révélation)
3-Paris 6 (2x joueur; 2x révélation; 2x staff)
4-Clermont 4 (2x joueur; 2x staff)
4-Montpellier 4 (2x joueur; 2x staff)
6-Pau 3 (3x révélation)
7- Agen 2 (1x Joueur; 1x révélation)
7-La rochelle 2 (1x joueur; 1x staff)
7- Racing 2 (1x joueur; 1xstaff)
7- Perpignan 2 (1x joueur; 1x révélation)
7-Lyon 2 (2x révélation)
12-Auch 1 (staff)
12-Oyonnax 1 (joueur)
12-Béziers 1 (révélation)
13 et barragiste - Biarritz 1 (staff)
14-Bayonne 0 (je suis taquin)

Toulouse phagocyte pas mal mais c'est à pondérer avec le phénomène dupont (3x meilleur joueur) et le nombre de titres, de finales et de "victoire" de la saison régulière sur la période (7 titres, 2 finales, 7 fois "vainqueur" de la saison régulière) ces années là ils empochent quasiment à chaque fois 1 récompense.
Ex : 3x pour le titre 2008; 1x pour le titre 2011; 1x pour le titre 2012; 2x titre & saison 2019; 2x titre & saison 2021; 2x titre & saisons 2023/2024)
On peut le regarder "statistiquement" : avec 47% de participation aux finales et 37% des titres de la période ils ne remportent "que" 28% des récompense

Nonobstant ça y'a quand même une majorité de récompenses qui ne peuvent pas être corrélées a un prestige médiatique prétendu du club.
Castres arrive 2ème alors qu'ils sont sous exposés télévisuellement parlant, nous sommes devant 9 autres clubs alors que nous avons fait la moitié de la période en pro D2, lorsque toulouse gagne en 2012 c'est un castrais (4èmes) qui est meilleur joueur et un agenais (10ème) révélation, un botica a été sacré meilleur joueur en jouant à Oyonnax, Paris serait à égalité avec nous sans leur triple récompense héritée de leur titre assez fou de 2015 etc etc

Et pour être complet sur la section nous avons aussi 2 récompenses en Pro D2 avec Coughlan meilleur joueur et Mannix/Rey/Aucagne Meilleur staff.


Je pense que la distorsion de perception vient plus des oscars de l'année midol, qui ont un toulousotropisme peut être plus marqué que canal, mais ça vaudrait quand même le coup de vérifier

Pour ceux qui aiment les tableaux Excel

Image
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14796
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Section Saison 2024 - 2025

Messagepar McCaw » 26 Sep 2024 11:24

Super, merci.

Le rugby, et le supporter en particulier, c'est quand même très parano de base. "On nous en veut", phrase souvent entendue...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7659
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Section Saison 2024 - 2025

Messagepar psyvert » 26 Sep 2024 11:39

McCaw a écrit :Super, merci.

Le rugby, et le supporter en particulier, c'est quand même très parano de base. "On nous en veut", phrase souvent entendue...


C'est surtout un sport auto centré et géré par un microcosme localisé... dont les préoccupations ne vont pas plus loin que la rocade de leur ville

Petit exemple hier sur la vidéo live du midol ...
Dans la rubrique propos: on parle de Toulouse Bègles longuement, de Montpellier à Bayonne , de Clermont à l'Usap bien entendu de La Rochelle et du Racing et pas de pronostic pour Lyon Pau Castres (et moi comme un couillon j'ai attendu...)

Certes ils avaient parlé de Pau SF mais au travers d'une interview de Tastet... dans laquelle on a parlé surtout du SF voir que du SF
Pas de paranoïa pour moi (à ce sujet c'est accompagné aussi d'une surestimation et rigidité comme symptômes majeurs) mais je note disons un oubli ou une ignorance ...

Ce qui est aussi assez surprenant c'est que ce ne soit que les supporters des "petits " clubs qui en soient atteints ... Usap qui se plaint de Marbot et Rozier, Lyon de Charabia, Pau de .. tous :D
Je n'entends pas non plus souvent Clermont, Paris La Rochelle Racing Bayonne parler de sous exposition médiatique ...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
game_over
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2492
Enregistré le : 14 Oct 2012 12:44
Localisation : Ger et Campan

Re: Section Saison 2024 - 2025

Messagepar game_over » 26 Sep 2024 12:39

psyvert a écrit :Je n'entends pas non plus souvent Clermont, Paris La Rochelle Racing Bayonne parler de sous exposition médiatique ...


Certains supporters gascons se plaignent amèrement du mauvais traitement de Sud-Ouest (par le journaliste Laurent Zègre en l'occurrence), mais aussi (et là, c'est plutôt fort de café! :shock: ) de Canal et du local de l'étape, Eric Bayle. Comme quoi, la paranoïa, le chauvinisme ne sont pas notre apanage. :)
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM


Dire fait rire, faire fait taire.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3774
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Section Saison 2024 - 2025

Messagepar tonton » 26 Sep 2024 13:28

Ponson a écrit :
McCaw a écrit :Ouais mais les gens ont souvent envie de tordre la réalité, on te dira que c'est une récompense à la noix pour éloigner le fait que l'on te cache le reste du temps, blabla...


Je me suis amusé à faire un petit tableau du nombre de récompenses de cette nuit du rugby sur leurs 20 ans d'existence.
Bon j'ai quand même une vie donc je me suis concentré sur les récompense Top 14/16, objet de notre discussion, et sur les 3 qui concernent le championnat : Meilleur joueur, révélation, meilleur staff.

Donc sur 56 trophées remis au cours des 20 cérémonies dans ces 3 catégories ça donne :

1-Toulouse 16 (6 x meilleur joueur; 6 x meilleur staff; 4 x révélation)
2-Castres 7 (1x joueur; 2x staff; 3x révélation)
3-Paris 6 (2x joueur; 2x révélation; 2x staff)
4-Clermont 4 (2x joueur; 2x staff)
4-Montpellier 4 (2x joueur; 2x staff)
6-Pau 3 (3x révélation)
7- Agen 2 (1x Joueur; 1x révélation)
7-La rochelle 2 (1x joueur; 1x staff)
7- Racing 2 (1x joueur; 1xstaff)
7- Perpignan 2 (1x joueur; 1x révélation)
7-Lyon 2 (2x révélation)
12-Auch 1 (staff)
12-Oyonnax 1 (joueur)
12-Béziers 1 (révélation)
13 et barragiste - Biarritz 1 (staff)
14-Bayonne 0 (je suis taquin)

Toulouse phagocyte pas mal mais c'est à pondérer avec le phénomène dupont (3x meilleur joueur) et le nombre de titres, de finales et de "victoire" de la saison régulière sur la période (7 titres, 2 finales, 7 fois "vainqueur" de la saison régulière) ces années là ils empochent quasiment à chaque fois 1 récompense.
Ex : 3x pour le titre 2008; 1x pour le titre 2011; 1x pour le titre 2012; 2x titre & saison 2019; 2x titre & saison 2021; 2x titre & saisons 2023/2024)
On peut le regarder "statistiquement" : avec 47% de participation aux finales et 37% des titres de la période ils ne remportent "que" 28% des récompense

Nonobstant ça y'a quand même une majorité de récompenses qui ne peuvent pas être corrélées a un prestige médiatique prétendu du club.
Castres arrive 2ème alors qu'ils sont sous exposés télévisuellement parlant, nous sommes devant 9 autres clubs alors que nous avons fait la moitié de la période en pro D2, lorsque toulouse gagne en 2012 c'est un castrais (4èmes) qui est meilleur joueur et un agenais (10ème) révélation, un botica a été sacré meilleur joueur en jouant à Oyonnax, Paris serait à égalité avec nous sans leur triple récompense héritée de leur titre assez fou de 2015 etc etc

Et pour être complet sur la section nous avons aussi 2 récompenses en Pro D2 avec Coughlan meilleur joueur et Mannix/Rey/Aucagne Meilleur staff.


Je pense que la distorsion de perception vient plus des oscars de l'année midol, qui ont un toulousotropisme peut être plus marqué que canal, mais ça vaudrait quand même le coup de vérifier

Pour ceux qui aiment les tableaux Excel

Image

tu oublies camille lopez à bayonne ..... :mrgreen:
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3774
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Section Saison 2024 - 2025

Messagepar tonton » 26 Sep 2024 13:31

McCaw a écrit :Super, merci.

Le rugby, et le supporter en particulier, c'est quand même très parano de base. "On nous en veut", phrase souvent entendue...


parano , parano , on dit que c'est la première fois qui est douloureuse ....je pense que la répétition l'est encore plus , appelle cela de la parano , moi je serai pour un mot plus court finissant aussi par o ... 8)
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7313
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Section Saison 2024 - 2025

Messagepar Ponson » 26 Sep 2024 16:52

tonton a écrit :
Ponson a écrit :
McCaw a écrit :Ouais mais les gens ont souvent envie de tordre la réalité, on te dira que c'est une récompense à la noix pour éloigner le fait que l'on te cache le reste du temps, blabla...


Je pense que la distorsion de perception vient plus des oscars de l'année midol, qui ont un toulousotropisme peut être plus marqué que canal, mais ça vaudrait quand même le coup de vérifier

tu oublies camille lopez à bayonne ..... :mrgreen:


Allez je me suis amusé, sur la même période à faire du tableau excel pour les Oscars midol.

Bon en fait le Toulosotropisme est moins marqué que je croyais MAIS le ClubQuiGagnetropisme et Clubquiades€€tropisme est vachement marqué :shock:

Image

Du coup chez eux tant pis pour les petits, tant pis si un Slade est le meilleur 10 du championnat, tant pis si au CO ils ont un 5 monstrueux, tant pis si Botica marche sur l'eau une saison à Oyo....NON faut être chez les plus forts sinon on ne te regardera pas.

Seule exception justement : Lopez à Bayonne. Mais j'ai une explication : ils le connaissent puisqu'ils lui ont donné l'oscar d'or quand il était à clermont. Z'ont de la mémoire au midol faut pas croire.

Moralité : les votants de Canal c'est plus sérieux que les votants du midol

Et comptez pas sur moi les années prochaines pour tenir ça à jour - ballek, je l'ai fait une fois ça me suffit
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 58 invités