Section Saison 2024 - 2025

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Section Saison 2024 - 2025

Messagepar McCaw » 25 Sep 2024 16:02

Ouais mais les gens ont souvent envie de tordre la réalité, on te dira que c'est une récompense à la noix pour éloigner le fait que l'on te cache le reste du temps, blabla...
"En 1ère main !!!!!"
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 26 Sep 2024 10:15

McCaw a écrit :Ouais mais les gens ont souvent envie de tordre la réalité, on te dira que c'est une récompense à la noix pour éloigner le fait que l'on te cache le reste du temps, blabla...

Je me suis amusé à faire un petit tableau du nombre de récompenses de cette nuit du rugby sur leurs 20 ans d'existence.
Bon j'ai quand même une vie donc je me suis concentré sur les récompense Top 14/16, objet de notre discussion, et sur les 3 qui concernent le championnat : Meilleur joueur, révélation, meilleur staff.

Donc sur 56 trophées remis au cours des 20 cérémonies dans ces 3 catégories ça donne :

1-Toulouse 16 (6 x meilleur joueur; 6 x meilleur staff; 4 x révélation)
2-Castres 7 (1x joueur; 2x staff; 3x révélation)
3-Paris 6 (2x joueur; 2x révélation; 2x staff)
4-Clermont 4 (2x joueur; 2x staff)
4-Montpellier 4 (2x joueur; 2x staff)
6-Pau 3 (3x révélation)
7- Agen 2 (1x Joueur; 1x révélation)
7-La rochelle 2 (1x joueur; 1x staff)
7- Racing 2 (1x joueur; 1xstaff)
7- Perpignan 2 (1x joueur; 1x révélation)
7-Lyon 2 (2x révélation)
12-Auch 1 (staff)
12-Oyonnax 1 (joueur)
12-Béziers 1 (révélation)
13 et barragiste - Biarritz 1 (staff)
14-Bayonne 0 (je suis taquin)

Toulouse phagocyte pas mal mais c'est à pondérer avec le phénomène dupont (3x meilleur joueur) et le nombre de titres, de finales et de "victoire" de la saison régulière sur la période (7 titres, 2 finales, 7 fois "vainqueur" de la saison régulière) ces années là ils empochent quasiment à chaque fois 1 récompense.
Ex : 3x pour le titre 2008; 1x pour le titre 2011; 1x pour le titre 2012; 2x titre & saison 2019; 2x titre & saison 2021; 2x titre & saisons 2023/2024)
On peut le regarder "statistiquement" : avec 47% de participation aux finales et 37% des titres de la période ils ne remportent "que" 28% des récompense

Nonobstant ça y'a quand même une majorité de récompenses qui ne peuvent pas être corrélées a un prestige médiatique prétendu du club.
Castres arrive 2ème alors qu'ils sont sous exposés télévisuellement parlant, nous sommes devant 9 autres clubs alors que nous avons fait la moitié de la période en pro D2, lorsque toulouse gagne en 2012 c'est un castrais (4èmes) qui est meilleur joueur et un agenais (10ème) révélation, un botica a été sacré meilleur joueur en jouant à Oyonnax, Paris serait à égalité avec nous sans leur triple récompense héritée de leur titre assez fou de 2015 etc etc

Et pour être complet sur la section nous avons aussi 2 récompenses en Pro D2 avec Coughlan meilleur joueur et Mannix/Rey/Aucagne Meilleur staff.

Je pense que la distorsion de perception vient plus des oscars de l'année midol, qui ont un toulousotropisme peut être plus marqué que canal, mais ça vaudrait quand même le coup de vérifier

Pour ceux qui aiment les tableaux Excel

Image
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 26 Sep 2024 11:24

Super, merci.

Le rugby, et le supporter en particulier, c'est quand même très parano de base. "On nous en veut", phrase souvent entendue...
"En 1ère main !!!!!"
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 26 Sep 2024 11:39

McCaw a écrit :Super, merci.

Le rugby, et le supporter en particulier, c'est quand même très parano de base. "On nous en veut", phrase souvent entendue...

C'est surtout un sport auto centré et géré par un microcosme localisé... dont les préoccupations ne vont pas plus loin que la rocade de leur ville

Petit exemple hier sur la vidéo live du midol ...
Dans la rubrique propos: on parle de Toulouse Bègles longuement, de Montpellier à Bayonne , de Clermont à l'Usap bien entendu de La Rochelle et du Racing et pas de pronostic pour Lyon Pau Castres (et moi comme un couillon j'ai attendu...)

Certes ils avaient parlé de Pau SF mais au travers d'une interview de Tastet... dans laquelle on a parlé surtout du SF voir que du SF
Pas de paranoïa pour moi (à ce sujet c'est accompagné aussi d'une surestimation et rigidité comme symptômes majeurs) mais je note disons un oubli ou une ignorance ...

Ce qui est aussi assez surprenant c'est que ce ne soit que les supporters des "petits " clubs qui en soient atteints ... Usap qui se plaint de Marbot et Rozier, Lyon de Charabia, Pau de .. tous :D
Je n'entends pas non plus souvent Clermont, Paris La Rochelle Racing Bayonne parler de sous exposition médiatique ...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
game_over
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar game_over » 26 Sep 2024 12:39

psyvert a écrit :Je n'entends pas non plus souvent Clermont, Paris La Rochelle Racing Bayonne parler de sous exposition médiatique ...

Certains supporters gascons se plaignent amèrement du mauvais traitement de Sud-Ouest (par le journaliste Laurent Zègre en l'occurrence), mais aussi (et là, c'est plutôt fort de café! :shock: ) de Canal et du local de l'étape, Eric Bayle. Comme quoi, la paranoïa, le chauvinisme ne sont pas notre apanage. :)
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM

Dire fait rire, faire fait taire.
tonton
Président de club
Président de club

Messagepar tonton » 26 Sep 2024 13:28

Ponson a écrit :
McCaw a écrit :Ouais mais les gens ont souvent envie de tordre la réalité, on te dira que c'est une récompense à la noix pour éloigner le fait que l'on te cache le reste du temps, blabla...

Je me suis amusé à faire un petit tableau du nombre de récompenses de cette nuit du rugby sur leurs 20 ans d'existence.
Bon j'ai quand même une vie donc je me suis concentré sur les récompense Top 14/16, objet de notre discussion, et sur les 3 qui concernent le championnat : Meilleur joueur, révélation, meilleur staff.

Donc sur 56 trophées remis au cours des 20 cérémonies dans ces 3 catégories ça donne :

1-Toulouse 16 (6 x meilleur joueur; 6 x meilleur staff; 4 x révélation)
2-Castres 7 (1x joueur; 2x staff; 3x révélation)
3-Paris 6 (2x joueur; 2x révélation; 2x staff)
4-Clermont 4 (2x joueur; 2x staff)
4-Montpellier 4 (2x joueur; 2x staff)
6-Pau 3 (3x révélation)
7- Agen 2 (1x Joueur; 1x révélation)
7-La rochelle 2 (1x joueur; 1x staff)
7- Racing 2 (1x joueur; 1xstaff)
7- Perpignan 2 (1x joueur; 1x révélation)
7-Lyon 2 (2x révélation)
12-Auch 1 (staff)
12-Oyonnax 1 (joueur)
12-Béziers 1 (révélation)
13 et barragiste - Biarritz 1 (staff)
14-Bayonne 0 (je suis taquin)

Toulouse phagocyte pas mal mais c'est à pondérer avec le phénomène dupont (3x meilleur joueur) et le nombre de titres, de finales et de "victoire" de la saison régulière sur la période (7 titres, 2 finales, 7 fois "vainqueur" de la saison régulière) ces années là ils empochent quasiment à chaque fois 1 récompense.
Ex : 3x pour le titre 2008; 1x pour le titre 2011; 1x pour le titre 2012; 2x titre & saison 2019; 2x titre & saison 2021; 2x titre & saisons 2023/2024)
On peut le regarder "statistiquement" : avec 47% de participation aux finales et 37% des titres de la période ils ne remportent "que" 28% des récompense

Nonobstant ça y'a quand même une majorité de récompenses qui ne peuvent pas être corrélées a un prestige médiatique prétendu du club.
Castres arrive 2ème alors qu'ils sont sous exposés télévisuellement parlant, nous sommes devant 9 autres clubs alors que nous avons fait la moitié de la période en pro D2, lorsque toulouse gagne en 2012 c'est un castrais (4èmes) qui est meilleur joueur et un agenais (10ème) révélation, un botica a été sacré meilleur joueur en jouant à Oyonnax, Paris serait à égalité avec nous sans leur triple récompense héritée de leur titre assez fou de 2015 etc etc

Et pour être complet sur la section nous avons aussi 2 récompenses en Pro D2 avec Coughlan meilleur joueur et Mannix/Rey/Aucagne Meilleur staff.

Je pense que la distorsion de perception vient plus des oscars de l'année midol, qui ont un toulousotropisme peut être plus marqué que canal, mais ça vaudrait quand même le coup de vérifier

Pour ceux qui aiment les tableaux Excel

Image

tu oublies camille lopez à bayonne ..... :mrgreen:
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
tonton
Président de club
Président de club

Messagepar tonton » 26 Sep 2024 13:31

McCaw a écrit :Super, merci.

parano , parano , on dit que c'est la première fois qui est douloureuse ....je pense que la répétition l'est encore plus , appelle cela de la parano , moi je serai pour un mot plus court finissant aussi par o ... 8)
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 26 Sep 2024 16:52

tonton a écrit :
Ponson a écrit :

tu oublies camille lopez à bayonne ..... :mrgreen:

Allez je me suis amusé, sur la même période à faire du tableau excel pour les Oscars midol.

Bon en fait le Toulosotropisme est moins marqué que je croyais MAIS le ClubQuiGagnetropisme et Clubquiades€€tropisme est vachement marqué :shock:

Image

Du coup chez eux tant pis pour les petits, tant pis si un Slade est le meilleur 10 du championnat, tant pis si au CO ils ont un 5 monstrueux, tant pis si Botica marche sur l'eau une saison à Oyo....NON faut être chez les plus forts sinon on ne te regardera pas.

Seule exception justement : Lopez à Bayonne. Mais j'ai une explication : ils le connaissent puisqu'ils lui ont donné l'oscar d'or quand il était à clermont. Z'ont de la mémoire au midol faut pas croire.

Moralité : les votants de Canal c'est plus sérieux que les votants du midol

Et comptez pas sur moi les années prochaines pour tenir ça à jour - ballek, je l'ai fait une fois ça me suffit
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 30 Sep 2024 19:14

L'Equipe, c'est quand même une hauteur de vue supérieure à Canal, et surtout à Midi Olympique, qui est un peu comme le serpent qui se mord la queue. Sans être toujours mauvais, c'est pas toujours bon non plus hein...
"En 1ère main !!!!!"
Abasedepaupaupau
Crabos
Crabos

Messagepar Abasedepaupaupau » 30 Sep 2024 19:59

Je crois que ce sont les joueurs et les staffs qui votent, pas les journalistes de canal
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 01 Oct 2024 17:26

Bon, je viens de passer au centre sportif de Soustons, là où les équipes en stage sont censées s'entraîner et loger, et aucune trace d'un joueur ou membre du staff de la Section... Pas même un véhicule siglé du logo du Club sur le parking attenant, donc j'en déduis que les 2 jours de stage annoncés par Piqueronies se font au centre sportif d'Hagetmau, ce qui pour un stage courte durée (2 jours et 1 nuit) me semble logique. 45 minutes de route jusqu'à Hagetmau au lieu de 1h30 jusqu'à Soustons, c'est moins éreintant sachant que vendredi il y aura 4h de bus à se farcir pour aller jusqu'à Perpignan.
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 01 Oct 2024 17:30

canto7king a écrit :Bon, je viens de passer au centre sportif de Soustons, là où les équipes en stage sont censées s'entraîner et loger, et aucune trace d'un joueur ou membre du staff de la Section... Pas même un véhicule siglé du logo du Club sur le parking attenant, donc j'en déduis que les 2 jours de stage annoncés par Piqueronies se font au centre sportif d'Hagetmau, ce qui pour un stage courte durée (2 jours et 1 nuit) me semble logique. 45 minutes de route jusqu'à Hagetmau au lieu de 1h30 jusqu'à Soustons, c'est moins éreintant sachant que vendredi il y aura 4h de bus à se farcir pour aller jusqu'à Perpignan.

Quelle truffe ce Lannessans, je me demande s'il n'est pas en surchauffe le samedi soir ...
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 01 Oct 2024 18:10

canto7king a écrit :Bon, je viens de passer au centre sportif de Soustons, là où les équipes en stage sont censées s'entraîner et loger, et aucune trace d'un joueur ou membre du staff de la Section... Pas même un véhicule siglé du logo du Club sur le parking attenant, donc j'en déduis que les 2 jours de stage annoncés par Piqueronies se font au centre sportif d'Hagetmau, ce qui pour un stage courte durée (2 jours et 1 nuit) me semble logique. 45 minutes de route jusqu'à Hagetmau au lieu de 1h30 jusqu'à Soustons, c'est moins éreintant sachant que vendredi il y aura 4h de bus à se farcir pour aller jusqu'à Perpignan.

Tu sais ce qu’il te reste à faire :mrgreen:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 01 Oct 2024 18:32

djers a écrit :Tu sais ce qu’il te reste à faire :mrgreen:

Je te vois venir.... :D :grin:

Mais non, je n'irai pas à Hagetmau, c'est bien trop loin et pour le coup tu es plus près que moi ! :mrgreen: :tongue: :yes:

Le Druide a écrit :Quelle truffe ce Lannessans, je me demande s'il n'est pas en surchauffe le samedi soir ...

Il semblerait qu'il se chauffe déjà tout seul... :?
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 01 Oct 2024 23:18

Les meilleurs plaqueurs, les attaquants les plus dangereux… Tous les classements après 4 journées
Par Rugbyrama

Gray meilleur plaqueur

Arrivé cet été à Bordeaux après de longs mois à l’infirmerie, Jonny Gray retrouve des couleurs en Gironde. Encore très bon face à Toulouse dimanche dernier, l’Écossais est rapidement devenu un homme important du pack de l’UBB. Après quatre journées, c’est lui le meilleur plaqueur du championnat avec 54 plaquages.

Le top 10

1. Jonny Gray (UBB) : 54 plaquages
2. Florent Vanverberghe (CO) : 51
3. Jacobus Van Tonder (Usap) : 51
4. Tyler Duguid (MHR) : 43
5. Lenni Nouchi (MHR) : 41
6. Kyle Sinckler (RCT) : 41
7. Adrien Warion (Usap) : 41
8. Guillaume Marchand (Lou) : 41
9. Mickaël Guillard (Lou) : 39
10. Arno Botha (Lou) : 39 (comme Cazeaux et Rowlands mais le Lyonnais en a moins loupés)

Cassiem et Alldritt aiment le chocolat

Ce n’est un secret pour personne, les numéros huit sont souvent très utilisés pour faire avancer leur équipe. À ce jeu, Uzair Cassiem et Grégory Alldritt se distinguent puisqu’ils comptent déjà 47 courses ballon en main. À noter tout de même que le Bayonnais n’a pris part qu’à trois rencontres.

Le top 10 des porteurs de balle

1. Uzair Cassiem (Bayonne) : 47 courses
2. Grégory Alldritt (La Rochelle) : 47
3. Thomas Ramos (Toulouse) : 44
4. Léo Berdeu (Lou) : 41
5. Yoan Tanga (Paris) : 41
6. Beka Gorgadze (Pau) : 39
7. Tumua Manu (Pau) : 39

8. Monty Ioane (Lou) : 38
9. Tyler Duguid (MHR) : 38
10. Abraham Papali’i (CO) ; Romain Buros (UBB) : Kylan Hamdaoui (ASM) : 37

Maqala, un poison pour les défenses adverses

Héros de l’Aviron bayonnais, Sireli Maqala réalisé un début de saison de rêve. Le centre fidjien a retrouvé les cannes qu’il avait il y a deux ans, et ça se voit. Difficile à arrêter ballon en main, il a laissé un bon nombre de défenseurs sur le carreau. On en dénombre 20 après quatre journées !

Le top 10 des casseurs de plaquage

1. Sireli Maqala (Bayonne) : 20 défenseurs battus
2. Aymeric Luc (Pau) : 16
3. Monty Ioane (Lou) : 15
4. Salesi Rayasi (Vannes) : 15
5. Josua Tuisova (Racing 92) : 15
6. Alivereti Raka (ASM) : 14
7. Beka Gorgadze (Pau) : 13
8. Davit Niniashvili (Lou) ; Théo Attissogbe (Pau) ; Filipo Nakosi (Vannes) ; Henry Arundell (Racing 92) : 12

Bielle-Biarrey intenable

Passons maintenant aux franchissements. Là aussi, les trois-quarts sont à la fête. C’est Louis Bielle-Biarrey qui est actuellement le meilleur franchisseur avec un total de 9. Il est suivi par une belle liste d’ailiers.

Le top 10 des franchisseurs

1. Louis Bielle-Biarrey (UBB) : 9 franchissements
2. Alivereti Raka (ASM) : 7
3. Henry Arundell (Racing 92) : 7
4. Monty Ioane (Lou) : 6
5. Filipo Nakosi (Vannes) : 6
6. Sireli Maqala (Bayonne) ; Aymeric Luc (Pau) ; Dillyn Leyds (La Rochelle) ; Salesi Rayasi (Vannes) ; Christian Ambadiang (CO) ; Jefferson-Lee Joseph (Usap) : 5

Penaud déjà meilleur marqueur…

Un doublé contre le Stade français, un essai à Lyon et un triplé contre le Racing… La vie de Damian Penaud est belle, et celle de l’UBB est rendue plus facile par l’ailier qui empile les essais. Après quatre journées, l’ancien joueur de Clermont est le meilleur marqueur du Top 14.

Le top 10 des meilleurs marqueurs

1. Damien Penaud (UBB) : 5 essais
2. Louis Bielle-Biarrey (UBB) ; Sireli Maqala (Bayonne) ; Dillyn Leyds (La Rochelle) : 4 essais
3. Nicolas Depoortere (UBB) ; Nolann Le Garrec (Racing 92) ; Baptiste Couilloud (Lyon) : 3 essais
4. 21 joueurs (dont Daubagna, Luc, Maddocks et Simmonds) comptent deux essais

Berdeu tout en haut chez les réalisateurs

Pour finir, rendons un peu hommage aux buteurs, qui se tirent la bourre chez les meilleurs réalisateurs. Certains sont habitués à franchir la ligne mais c’est bien face aux perches qu’ils se distinguent le plus. Pour l’instant, c’est Léo Berdeu qui mène la barque.

Le top 10 des meilleurs réalisateurs

1. Léo Berdeu (Lyon) : 62 points
2. Thomas Ramos (Toulouse) : 55
3. Matthieu Jalibert (UBB) : 42
4. Joe Simmonds (Pau) : 38
5. Jérémy Fernandez (CO) : 33
6. Nolann Le Garrec (Racing 92) : 33
7. Antoine Aucagne (Usap) : 30
8. Camille Lopez (Bayonne) : 29
9. Damian Penaud (UBB) : 25
10. Antoine Hastoy (La Rochelle) : 25
Viva la Vaca !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »