Tout à fait, c'est ce que j'ai dit à mes collègues aussi, que c'était la 1ère fois que j'entendais une telle justification sur un déblayage au-delà d'un ruck et hors zone ! Jamais on avait entendu jusqu'ici un arbitre parler de "refus de combat" ou de "le vert fait un pas de recul et le bleu ne le tient pas avec la main" !!!
Mais d'où sortent soudainement ces notions ?
Y'a pas besoin de retenir quelqu'un avec la main pour le gêner, en mettant ton corps en opposition et en le faisant reculer tu le gênes, c'est ce qu'il se passe là ! Je l'ai vu direct le passage à vide, j'étais content quand j'ai vu qu'il appelait la vidéo mais on a très vite compris qu'il ne voudrait pas refuser cet essai, alors il s'est inventé les notions dont on a parlé précédemment pour justifier d'accorder l'essai. C'est comme sur la dernière action, il est évident qu'il ne peut pas dire qu'il n'y a pas en-avant du perpignanais dans le ruck, donc il va nous trouver de quoi compenser l'essai qu'il refuse en trouvant une faute de Delhommel loin d'être évidente. Et quand on regarde image par image le ralenti (1h58min55sec exactement sur le temps de la vidéo), on voit clairement que c'est le demi-de-mêlée Aprasidze qui à un moment attrape l'arrière du coude de Delhommel et le lève du sol pour faire croire que Youri gêne la sortie de balle ! Car lorsque le bras de Delhommel se décolle du sol,
on voit clairement la main d'Aprasidze agrippée sous le coude de Youri au moment où Aprasidze fait un mouvement de tractation de bas en haut, comme quand on relève quelque chose qui est par terre. Brousset voit donc là aussi ce qu'il veut et utilise le doute qu'il peut y avoir sur un visionnage primaire pour trouver de quoi compenser l'essai qu'il refuse et s'en tirer à bon compte. Quant à la faute de Gorgadze qui nous fait perdre la possession à 79:54, on voit clairement que c'est Orie qui vient percuter le soutien (Gorgadze) au porteur (Bibi Biziwu), ce qui déséquilibre Gorgadze qui tombe dans le ruck, ce que sanctionne Brousset !
Je passe sur le CJ de Zegueur qui est une vaste blague aussi, surtout avec la simulation grotesque de Lee-Joseph, bref on s'est fait empapaouter mais malgré ça, si à 81:42 sur le coup de pied dans le dos de la défense paloise de Dubois, si Laporte me fout un coup de pied dans cette balle au lieu de vouloir se coucher dessus, Brousset siffle la fin là dessus !
Et j'ai presque envie de dire que dans toute la confusion de cette dernière action, la seule faute qu'il peut siffler éventuellement est l'en-avant volontaire de Jolmès qui juste après la séquence entre Aprasidze et Delhommel au sol, vient me tenter d'intercepter grossièrement le ballon qu'Aprasidze veut transmettre à ses 3/4, et qu'il commet donc un en-avant volontaire sanctionnable pour moi quand Brousset ne donne qu'un simple avantage pour en-avant....(81:42)
Et donc pour compenser toute la confusion de cette dernière action, il va aller chercher et trouver une hypothétique faute de Delhommel au sol pour s'en tirer correctement ! Bref on se fait mettre, mais on est aussi les rois des cons de ne pas ni mettre ce ballon vers les 3/4 à 79:54 (puis tu cours jusqu'à ton en-but pour faire couler les 6 dernières secondes et tu sors en touche) ou tenter le drop, ni taper dans le ballon avec le pied (Laporte) à 81:42, Brousset aurait sifflé la fin !
Le replay du match >>>
https://top14.lnr.fr/videos/replay-matchComme l'an passé à Castres, 3pts de perdus !!!!