psyvert a écrit :Plus que qu'une profondeur de banc ou d'attirer des bons joueurs cette année 3 éléments sautent au yeux:
l'infirmerie ... à un moment la question du suivi mais des conditions d'entrainement et de l'hygiène doit se poser donc responsabilité staff, joueurs et equipe dirigeante
le mental ... On se liquéfie dès que cela devient difficile et on ne met pas les ingrédients pour tout renverser: staff, joueurs mais aussi public (cf l'Usap qui est injouable tant ils sont portés)
Si on analyse notre effectif en les prenant un/ un je ne vois pas un manque d'attractivité: des futurs internationaux, des champions du monde u 20 à la pelle (Zegueur Laporte Hamonou Auradou Attissogbe Mondinat...Liufau) des joueurs aguerris au top 14 Kaulash, Piquette, Rey , Daubagna, Capelli, Decron.. des internationaux étrangers (Beka, Kaulash, Papidze, Calles Robson, Williams LW, Tagi Manu , un 10 de très haut niveau et des joueurs top 14 qui n'ont rien à envier aux autres Credoz, Seneca, Klemenzack
Je ne vois pas notre effectif moins fort que Castres que Lyon ou encore Bayonne et Usap
Non vraiment le problème n'est pas tant l'effectif que la mentalité (il fait peut être trop bon vivre ici) et peut être la responsabilité d'un staff qui n'évolue que trop peu ... un public qui ne donne pas l'impression de transformer le hameau en citadelle ...
Je te rejoins sur ces points.
Notre Hameau, même plein, manque singulièrement d’âme. Les choses s’améliorent et l’identité locale se renforce, mais l’ambiance ne sert pas encore de catalyseur pour renforcer l’esprit de fierté et de combat de nos joueurs. Certes le chauvinisme et le manque flagrant d’objectivité de certains publics peuvent énerver (moi le premier). Malgré tout je serais satisfait si notre équipe pouvait évoluer dans un stade bruyant et soutenant aveuglément son XV vert et blanc, mettant une pression permanente sur les arbitres, vociférant à la moindre suspicion de faute adverse, et surtout poussant nos joueurs dans les temps faibles et pas uniquement lorsqu’on gagne de 20 points.
Je trouve cela pénible dans les autres stades mais force est de constater que ce soutien fait du bien aux joueurs, et peut indirectement avoir un impact sur l’adversaire comme sur le corps arbitral.
Quel joueur ne craint pas de se présenter à Toulon, Castres, La Rochelle, Clermont, Perpignan, et maintenant Bayonne ? Pourquoi ces « bayonnais » sont-ils transfigurés lorsqu’ils jouent à Jean Dauger (et ça m’irrite fortement de le reconnaître) ?
Nos joueurs sont arbitrés comme une petite équipe, mais notre public les soutient aussi comme une petite équipe. On sent très bien le doute s’installer dans les tribunes au moindre temps faible; et ça les joueurs le ressentent aussi.
Le plus dur, c’est quand on sent bien que le public vient « voir » l’adversaire plutôt qu’il ne vient soutenir nos joueurs. L’exemple le plus flagrant est quand on accueille Toulouse. Je ne suis pas sûr que l’accueil des Toulousains à Bayonne ne soit pas franchement hostile. Chez nous on préfère leur faire signer des autographes.
Bref, nous avons beaucoup de progrès à faire de ce côté là.
J’entends déjà : « je préfère un public averti et respectueux que des abrutis vociférant des insanités ! ». Ce serait mieux pour l’image « politique » du club, c’est sûr. Mais est-ce vraiment ce dont nos joueurs ont besoin pour se transcender en ce moment ?…
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)