canto7king a écrit :LOLISAM a écrit :[..........]nous sommes moins attractifs que d’autres, en ce moment. Et j’ai déjà argumenté en ce sens.
J'ai déjà dit plusieurs fois : nous ne sommes à la base pas vraiment attractifs médiatiquement parlant, et tant que nous aurons un tel voisin qui vampirise (presque) tout, les choses n'évolueront pas ! Je lis ici et ailleurs les gens être contents de voir le Hameau faire 1 guichet fermé d'office quand on reçoit ce voisin, alors certes le trésorier est heureux mais a'men'donné faudra choisir entre la joie annuelle du trésorier ou recevoir à la place un Oyonnax ou un Grenoble car ce voisin aura chu en ProD2 ! Pour moi, le choix est vite fait, on doit être le seul club du 64 en élite, ça nous enlèvera une épine du pied, et il ne faut faire aucune compromission avec ce voisin car je peux vous certifier que de leur côté, ils rêvent tous de nous crever pour les mêmes raisons, et ils n'y vont pas avec des pincettes ! Là aussi va falloir arrêter d'être gentil et de se laisser bouffer sans rien dire, et les supporters ont aussi leur rôle à jouer, ne pas laisser la propagande du voisin s'installer sans se défendre ! Il faut sans cesse remettre le cœur à l'ouvrage et répondre à toutes les attaques venant de l'Ouest !
Entièrement d’accord avec ça.
Il nous faut passer à l’offensive, arrêter de subir.
Le constat doit être lucide, et les actions doivent être fortes et marquantes.
Tout le monde devrait se mobiliser dans ce sens car si les autres le font nous pouvons le faire. Je souhaiterais vraiment que le club soit à l’origine d’un plan d’envergure, qui associerait les supporters (et pas que les abonnés) et tous les acteurs de la vie locale, mais aussi tous les Béarnais qui comptent au niveau national : les dirigeants de grandes entreprises, les membres du PAF (Isabelle Iturburu en tête), les grands chefs cuistos, les sportifs internationaux, les dirigeants politiques, les chercheurs, etc… pour montrer que c’est, chez nous aussi, tout un peuple qui soutient le club. Et j’y reviens mais il nous faut impérativement trouver un moyen de peser sur les matches, par une ambiance de tous les instants, par des broncas de légende, par des chants repris par tous…
On doit vraiment travailler notre image.
J’ai un exemple symbolique de ce qui peut expliquer qu’on est loin du compte :
Une opération avait été montée pour faire la promotion d’un produit local clairement identifié Béarn. Pour que l’opération fonctionne à plein le choix a été fait, par les « promoteurs », de vendre ces produits à prix coûtant. Que s’est-il passé ? Les fabricants de ce produit local ont fait un scandale pour que l’opération soit annulée. Motif ? En vendant à prix coûtant les « promoteurs » allaient compromettre l’image de ces produits exceptionnels qu’il fallait impérativement vendre cher pour lui conférer son caractère qualitatif ! Nos voisins, font l’inverse : ils s’inventent des traditions séculaires tous les jours pour mieux vendre des produits soit-disant traditionnels à un public le plus étendu possible.
Ma conclusion : nous ne savons pas nous vendre. Nous sommes trop passifs ! Il faut que nous nous mobilisions pour rendre ce club aussi « bankable » que d’autres, y compris auprès des arbitres.
Donc quand je dis que nous sommes moins attractifs, ce n’est pas une fatalité. Il faut juste passer à l’offensive de façon réfléchie et organisée. Et ça, pour moi, cela ne peut prendre forme qu’à l’initiative du club.