paunils a écrit :il ne faut pas tout imputer a Total non plus, ils en mettent plus que ce que vous imaginez. ils ont une règle simple , c'est que quelque soit le budget ils abondent pas a plus d'un tiers du budget global du club. quelque part c'est une règle plutôt saine pour le club, de pas être dépendant d'un seul sponsor.
du coup une des pistes, si on veux plus de budget, c'est de faire grossir la participation des autres sponsors.
d'un autre, si total ajoutait 5 m€/an sur 3 ans, histoire de passer un cap ça ferait perdre aux actionnaires seulement 0,2cts par an par action..... c'est pas le bout du monde non plus.
(j'ai comme un intuition, je vais me faire découper avec ce post...)
Non, pas de découpe, et l'argument des résultats à présenter pour obtenir plus de subsides, les dirigeants l'entendent depuis 10 ans et font avec en s'efforçant d'obtenir les résultats.
Un sponsor qui veut vraiment être visible, il met ce qu'il faut par rapport aux autres qui auront une moindre visibilité et pour "monter" une équipe compétitive d'entrée. Et son nom sera associé au succès.
Re-disons le: exiger plus de la Section avant de franchir le palier sponsoring c'est très dur, voire injuste, car le club a des résultats très honorables compte tenu du niveau de la compétition et des armadas présentes.
Sur les 9 dernières années, listez quels sont les clubs à plus gros budget qui n'ont pas fait mieux que la Section ?
Pas la peine de citer le MRH qui a eu le titre, ni Castes (2 fois), ni le stade Français qui certes foire aussi de temps en tant une saison mais qui globalement fait bien mieux.
Lyon stagne un peu, certes, mais largement devant quand même, jamais encore menacé, alors les mentionner c'est se faire plaisir à tort.
Les autres clubs on n'en parle même pas.
Tant que l'AB avait un moindre budget il faisait l'ascenseur, maintenant qu"il est Supérieur cela semble aller mieux...
La vérité est que, d'un côté on râle contre le nombre de blessés, mais que de l'autre c'est là que l'on voit bien qu'il manque toujours 3 ou 4 autres cadors, même si on espère en début de saison.
1er bloc et nos top joueurs semblent déjà un peu usés.
Les résultats de la Section sont presque inespérés en fait, il n'y a de place pérenne, "confortable" et pour viser un titre (c'est l'objectif quand on participe à une compétition, surtout professionnelle) que pour les 10 plus gros calibres.
Les autres arguments défendent une position prise qui est assez esthétique en rétorique mais qui est peu défendable face à la brutale réalité.
Le bon côté des choses est que nous ne sommes pas à l'échelle du foot, car ici 2 voire 3 M€ annuels supplémentaires auraient déjà un effet très significatif, le fossé n'est donc pas si considérable, on peut espérer.
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.