J14: CASTRES OLYMPIQUE / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Dumdum64
Reichel
Reichel

Re: J14: CASTRES OLYMPIQUE / SECTION PALOISE

Messagepar Dumdum64 » 06 Jan 2025 9:06

On est tous d’accord pour dire que Axel a du potentiel et que par moment il nous montre que il peut être au niveau .

Mais globalement on est aussi beaucoup à le trouver trop faibles pour le niveau top 14, l’exigence top 14.
Il joue peut être avec la trouille au c.l ou autre je ne sais pas ..

Pour moi un prêt ne peux que l’aider à prendre déjà en assurance et en confiance .
Le Blaireau
Minime
Minime

Messagepar Le Blaireau » 06 Jan 2025 9:12

je ne sais pas si c'est un problème individuel ou collectif mais on encaisse souvent les memes essais sur les ailes
- ( tixeront , babillot ce week-end en bout d'aile )
- essais en decalage de l'ailier/arriere adverse sur passe au pied de l'ouvreur avec fixation de la defense ( au moins 5 ou 6 essais ) . Dumora cette fois-ci.
A chaque fois nos ailiers/arrières sont sur orbite .....

de plus , ce week-end le temps etait mauvais ( pas de pluie mais terrain tres humide ... ) et à chaque fois que c'est le cas ( a LR , clermont , .. ) on dejoue

çà donne l'impression que l'on n'apprend pas de nos erreurs passées , que nos adversaires le savent et appuient dessus .
Le Blaireau
Minime
Minime

Messagepar Le Blaireau » 06 Jan 2025 9:13

pourquoi ne lance t on pas Mondinat ds le Top14 ? , Axel est peut etre tout simplement dans une mauvaise passe et a besoin d'etre aidé . On a rien a perdre .
olivier67
Entraîneur Equipe de France

Messagepar olivier67 » 06 Jan 2025 9:33

Dumdum64 a écrit :On est tous d’accord pour dire que Axel a du potentiel et que par moment il nous montre que il peut être au niveau .

Mais globalement on est aussi beaucoup à le trouver trop faibles pour le niveau top 14, l’exigence top 14.

Pour moi un prêt ne peux que l’aider à prendre déjà en assurance et en confiance .

Axel Desperes va avoirr 21 ans. A part N'Tamack et Jalibert et à un degré moindre Hastoy, combien d'ouvreurs étaient déjà au niveau du top 14 et titulaires quasiment indiscutables à cet âge là?.
Il est aujourd'hui notre 2ème ouvreur et il continue à apprendre. Il ne sera peut être jamais un ouvreur indiscutable à la Section ou ailleurs en top 14 mais il est un excellent remplaçant avec une capacité à couvrir plusieurs postes.
Il joue au poste le plus exposé du rugby, avec le 9, et je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal que cela.
Mondinat aura sa chance en challenge mais il n'a pour le moment pas plus prouvé qu'Axel qu'il était capable de mener une équipe de top 14. A lui de prendre sa chance quand il en aura l'occasion mais il est clairement numéro 3 dans la tête du staff.
Pour toutes ces raisons, je ne pense pas qu'on prêtera Axel, ce serait prendre un trop gros risque.
Dumdum64
Reichel
Reichel

Messagepar Dumdum64 » 06 Jan 2025 9:54

olivier67 a écrit :
Dumdum64 a écrit :On est tous d’accord pour dire que Axel a du potentiel et que par moment il nous montre que il peut être au niveau .

Axel Desperes va avoirr 21 ans. A part N'Tamack et Jalibert et à un degré moindre Hastoy, combien d'ouvreurs étaient déjà au niveau du top 14 et titulaires quasiment indiscutables à cet âge là?.
Il est aujourd'hui notre 2ème ouvreur et il continue à apprendre. Il ne sera peut être jamais un ouvreur indiscutable à la Section ou ailleurs en top 14 mais il est un excellent remplaçant avec une capacité à couvrir plusieurs postes.
Il joue au poste le plus exposé du rugby, avec le 9, et je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal que cela.
Mondinat aura sa chance en challenge mais il n'a pour le moment pas plus prouvé qu'Axel qu'il était capable de mener une équipe de top 14. A lui de prendre sa chance quand il en aura l'occasion mais il est clairement numéro 3 dans la tête du staff.
Pour toutes ces raisons, je ne pense pas qu'on prêtera Axel, ce serait prendre un trop gros risque.

Prend l’exemple Ramos ça ne peut que lui faire du bien !

Apres pour la définition d’excellent remplaçant, c’est là où on est pas du tout d’accord !
Un remplaçant t’apportes des choses justement, d’où le débat actuel .
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 06 Jan 2025 10:32

Quand je vois le niveau des Carbonel, Belleau, Aucagne et Lafage, Debaes et Hastoy je trouve qu'Axel n'est pas moins bon qu'eux bien au contraire.
Il a de grosses lacunes en jeu au pied d'occupation et sous les ballons haut mais après il fait quand même le taff je trouve.
Il est jeune et manque de maturité ça se voit clairement.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
olivier67

Messagepar olivier67 » 06 Jan 2025 10:52

Dumdum64 a écrit :
olivier67 a écrit :

Prend l’exemple Ramos ça ne peut que lui faire du bien !

Apres pour la définition d’excellent remplaçant, c’est là où on est pas du tout d’accord !
Un remplaçant t’apportes des choses justement, d’où le débat actuel .

Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée mais je pense que ce n'est pas l'option choisie par le staff qui en a fait son 2ème ouvreur.
Les entraineurs ont les joueurs toute l'année, nous on ne voit que les matchs. Je pense que Piqueronies sait ce qu'il fait avec ces jeunes joueurs. Il a prouvé avec Emilien, les 2 Hugo ou Théo qu'il ne se trompait pas beaucoup.
Effectivement on est pas d'accord sur les prestations d'Axel, que je ne trouve pas mauvaises pour un jeune joueur et qui apporte quand il rentre sur le terrain même s'il commet parfois des erreurs. Je trouve en tout cas qu'il apporte plus que Roudil ou Klemenzack avec la capacité de jouer 10, 12 ou 15.
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 06 Jan 2025 11:38

olivier67 a écrit : Pour toutes ces raisons, je ne pense pas qu'on prêtera Axel, ce serait prendre un trop gros risque.

De toute façon vu l'état de notre infirmerie il vaut mieux avoir un Despérès même moyen à Pau plutôt qu'en prêt.
La question ne se pose même pas aujourd'hui je pense.
Je préfère avoir un Despérès sur le terrain plutôt qu'un très bon 10 à l'infirmerie.
Image
Dumdum64
Reichel
Reichel

Messagepar Dumdum64 » 06 Jan 2025 11:55

Oloron a écrit :
olivier67 a écrit : Pour toutes ces raisons, je ne pense pas qu'on prêtera Axel, ce serait prendre un trop gros risque.

De toute façon vu l'état de notre infirmerie il vaut mieux avoir un Despérès même moyen à Pau plutôt qu'en prêt.
La question ne se pose même pas aujourd'hui je pense.
Je préfère avoir un Despérès sur le terrain plutôt qu'un très bon 10 à l'infirmerie.

Oui tu as raison ce n’es pas d’actualité aujourd’hui :lol:
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar mat6483 » 06 Jan 2025 14:22

Pas évident ce débat sur Axel.
On dit souvent que pour être bon il faut jouer, et c'est son cas. Il a du temps de jeu mais , comme beaucoup, ne donne pas systématiquement satisfaction.
Son atout, c'est sa polyvalence puisque depuis le banc il couvre le 10, 12 et 15 ce qui autorise plus facilement un 6-2. Et bien entendu il est JIFF, ca reste donc un produit rare sur le marché.

Mais malgré ca, le retour de Mondinat pourrait modifier la hiérarchie, il a tout pour s'imposer en 10 derrière Joe biensur.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 06 Jan 2025 16:47

Oloron a écrit :
djers a écrit :
Oloron a écrit :Oui c'est vrai qu'on dit tout le temps la même chose sur lui.
Mais quand il est à l'initiative et à la conclusion de l'essai qui nous assure le bonus offensif contre Vannes là on n'en parle pas :oops:

Bien sûr que là on n’en parle pas , mais je parle de constance et de régularité dans la performance. Là on est pas dans les clous
Disons que, perso, pour l’instant j’ai du mal à me projeter dans le futur avec lui comme d’un titulaire indiscutable….
Et sur l’essai de Vannes c’est qd même simmonds qui met un coup de pied parfait .

Pour l'instant je suis d'accord c'est pas l'assurance 100%.
Mais moi je crois encore en lui et je pense qu'il sera un bon 15. Il n'est pas maladroit, il a des cannes et une énorme longueur dans son jeu au pied (même trop parfois :oops:). Piqueronies l'intègre petit à petit en Top 14, il peut jouer en 10, en 12 ou en 15, à ce niveau pour un joueur de son âge c'est pas mal quand même. Essayons d'être encore un peu patients avec lui, même si je sais que ce championnat ne nous le permet pas trop.
Sur l'essai de Vannes oui le coup de pied de Simmonds est parfait, mais si tu as l'occasion de revoir l'action tu verras que c'est Despérès qui voit de suite qu'il n'y a pas de couverture, qui anticipe son placement, et qui lui demande de jouer ainsi.

Pas vu le match d'avant hier donc je ne me prononcerai pas sur cette prestation en particulier mais sur le joueur en général.

Je crois qu'il faut qu'on soit patient avec lui on sent le potentiel, peut être pas celui du futur ouvreur du XV de france mais clairement celui d'un bon joueur de Top 14.
Malheureusement pour lui sur ce poste on n'a traditionnellement peu de patience en France et, nouveauté par dessus le marché, on s'est habitué depuis quelques années à l'explosion rapide d'excellents 10 (NTK, Jalibert ou dans un niveau moindre Belleau, Carbonel).

C'est oublié bien vite qu'il n'a que 21 ans (le 16 janvier prochain).

Je ne pense pas que Piquerronie se soit méchamment trompé en lui faisant un contrat si long, s'il avait un doute il lui aurait fait un petit 2026.

poy a écrit :Quand je vois le niveau des Carbonel, Belleau, Aucagne et Lafage, Debaes et Hastoy je trouve qu'Axel n'est pas moins bon qu'eux bien au contraire.
Il a de grosses lacunes en jeu au pied d'occupation et sous les ballons haut mais après il fait quand même le taff je trouve.
Il est jeune et manque de maturité ça se voit clairement.

Exactement :sante:
Laissons lui du temps, on en a un peu.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »